Contact administration :

Céline Lhostis

vrod&co@gmail.com

 

Jean-François Vrod

jf.vrod@gmail.com

Retour sur le Coissard Balbutant

Quatuor Bela :
Frédéric Aurier : Violon
Julien Dieudegarde : Violon
Julian Boutin : Alto
Luc Dedreuil : Violoncelle
Et Jean-François Vrod : Violon, voix.

Un concert où le Quatuor Bela rencontre le violoniste traditionnel improvisateur Jean-François Vrod.

Il a suffit (mais est ce l’expression juste ?) que chacun de nous en vienne, suite à son parcours, sa pratique, ses envies, à se poser au même moment la même question :

Quelle musique suis-je capable d’inventer ?

Ensemble (Peut-être parce que nous nous sentions plus fort !) nous avons tenté d’y répondre, en cela finalement assez fidèles à nos traditions respectives qui toutes deux finissent par interroger l’interprète sur ses propres capacités à fabriquer du discours musical.

Quelle est donc cette musique qui n’appartient qu’à nous, issue de notre rencontre, qui soit un témoin fidèle de ce que vivons, ressentons, aimons ou critiquons du temps d’aujourd’hui ?

Après nous être accordés sur ce protocole de départ, nous avons pétris, échangé, improvisé, enregistré, gardé, jeté, écrit, dessiné, bref nous avons utilisé tous les moyens à notre portée, afin de mettre à jour un possible « Objet du désir » !

Ainsi, à un exclusif monothéisme artistique, nous avons préféré garder nos oreilles ouvertes, curieuses et exigeantes.

Alors dans ce concert, nous avons pris l’audace de juxtaposer des pièces du répertoire classique, des improvisations, des compositions, des mélodies traditionnelles avec un texte écrit par nous, sorte de parabole de la dérive du monde civilisé contemporain. Tout cela maintenant coexiste harmonieusement dans nos têtes et vient combler notre envie première.

Au final, nous n’avons pas réinventé la musique (Qui pourrait prétendre le faire ?), nous avons simplement accepté de rêver la notre et de la jouer.

Création au festival les nuits d’été (Savoie) en aout 2007.

 

Contact diffusion : Quatuor Béla